Today
Today

Today s'inscrit dans la lignée des happenings des années ‘60. On peut voir cela comme une version orchestrée de la vie: un collage de diverses actions, décrites à l'avance mais non répétées, que le public voit « se dérouler » sous ses yeux. Cette structure solide d'actions simples, laisse, de manière intéressante, beaucoup de place à la spontanéité et à l'inattendu. Utiliser l'art pour structurer la vie par des actions prévisibles et être ainsi en mesure de faire face à l'inattendu ensemble, c'est exactement ce dont Side-Show s’inspire pour créer ce nouveau spectacle.
Le tout premier happening en 1957 a eu lieu lorsque Kaprow a organisé un pique-nique dans la ferme d'un ami artiste. C’est précisément ce décor et cette situation là notre point de départ. Un espace de pique-nique géant, identifiable et reconnaissable par toustes. Le public prend place sur une immense couverture de pique-nique, les gens discutent et prennent le temps qu’il faut pour s’installer dans l’espace, il y a peut-être même quelque chose à manger ou justement pas. Une pianiste live joue en permanence. Une actrice et trois artistes de cirque exécutent une série d'actions propre à leur discipline.
Comment pouvons-nous rendre une performance détendue? Chaque action est annoncée avant d’être exécutée. L’émerveillement se situe ailleurs que dans l’effet de surprise. Iels jonglent avec des assiettes, font un numéro de lasso, mangent une orange. Des petits paniers remplis d’accessoires sont distribuées. Dedans, tout ce qu’il faut si l’envie de participer se fait ressentir. Ce ne sont que des invitations pour celleux qui le désirent, nul besoin de participer activement, observer de la façon qui nous convient le mieux est l’essentiel. Cette forme immersive, détendue et conviviale permet au public d'être présent comme il le souhaite ou en a besoin, les artistes s'adaptent à l'environnement et au public: tout se déroule simplement bercé par la mélodie et le rythme du piano.
Concept et mise en scène Aline Breucker & Quintijn Ketels
Performeurs Jessica Fanhan, Ségolène Neyroud, Shu-Huan Chang, Camille Bekkers
Scénographie et costumes Aline Breucker
Chorographie Quintijn Ketels
Musique Ségolène Neyroud
Dramaturgie Vincent Focquet
Conseil mouvement German Jauregui
Assistante costumes Oanell Muzellec, Irma Morin
Coordination technique et conception éclairages Michiel Soete
Assistance technique et décor Andreas Ketels
Production Thibaut Princen
Techniciens Korneel Moreaux, Lukas Vanhoutte
Photographie Jan Castermans
PRODUCTION Side-Show vzw
COPRODUCTION Miramiro, Circus Werkplaats Dommelhof, Perpodium
PARTENAIRES GC De Kriekelaar, Halles de Schaerbeek
AVEC LE SOUTIEN du Gouvernement flamand et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge