Permit, oh permit my soul to rebel

Permit, oh permit my soul to rebel

Trilogie de l’émerveillement III
Aline Breucker & Quintijn Ketels / Side-Show
Première 12.05.23 CIRKL . Louvain (BE)
a stage full of perfomers and confetti, the one in the middle is wearing roller skates

Permit, oh permit my soul to rebelconstitue le troisième volet de la Trilogie de l’imaginaire. Après Wonders (2013) et Spiegel im Spiegel (2017), la compagnie envisage le cirque comme une sorte de machine à rêves collective. Sur scène, des centaines de coussins destinés au public forment un cercle. Au cours de plusieurs numéros, confortablement installé sur, sous, ou au milieu des coussins, le public se prend à rêver à la possibilité (ou non) des choses. Le spectacle offre donc un refuge temporaire, propice à une rébellion détendue.

Quel impact ont le cirque et le spectacle sans leur lot de surprises ? Par un jeu d’annonces de la performance, Permit, oh permit my soul to rebel recherche le spectaculaire dans le quotidien et le quotidien dans le spectaculaire. 

Permit, oh permit my soul to rebel est une relaxed performance. La représentation a été conçue d’entrée de jeu pour des personnes nécessitant un environnement plus détendu pour se rendre au cirque ou au théâtre. Les codes habituels, qui imposent de rester assis et de ne pas réagir verbalement ou physiquement à ce qui se passe sur scène, sont ici adaptés. Le spectacle évite également les stimuli puissants et soudains comme les stroboscopes ou les sons forts. Permit, oh permit my soul to rebel peut être regardée de près comme de loin et les portes de la salle restent ouvertes. Le public est donc libre de bouger à sa guise. 

C’est la première fois que nous ne jouons pas nous-mêmes sur scène. Nous dirigions un groupe d'acrobates. Avec le public, ils cherchent à s’envelopper dans une ivresse intime, mais détendue. Cette ivresse peut constituer une saine rébellion pour échapper au poids qui repose parfois sur nos épaules. Pour s’éveiller tous ensemble, il faut peut-être d’abord rêver collectivement l’impossible. Voilà la rébellion que propose Side-Show. Car peut-être, si nous parvenons à l'imaginer, l'impensable pourrait-il se produire...
Aline Breucker & Quintijn Ketels

Concept et régie Aline Breucker & Quintijn Ketels
Performeurs Camille Paycha, Gianna Sutterlet, Philippe Droz, Elsa Bouchez, Patrick Pun, Ruben Mardulier, Majo Cázares
Scénographie Aline Breucker
Costumes Aline Breucker
Musique Maxime Steiner 
Dramaturgie Vincent Focquet
Conseil chorégraphique German Jauregui
Assistante costumes Irma Morin
Coordination technique et conception éclairages Michiel Soete
Assistance technique et décor Gert De Cooman
Techniciens Korneel Moreaux, Lukas Vanhoutte 
Photographie Jan Castermans

PRODUCTION Side-Show
COPRODUCTION Kunstencentrum VIERNULVIER, CIRKLABO/30CC, Circuswerkplaats Dommelhof, Miramiro
PARTENAIRES GC De Kriekelaar, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg, De Grote Post,
Théâtre Marni, Wolubilis, La Bellone, CENTQUATRE-PARIS, laGeste, SACD
FINANCEMENT TAX SHELTER uFund nv
AVEC LE SOUTIEN du Gouvernement flamand et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge
CREATION De janvier 2022 à mai 2023

Calendar
Leuven (BE)
PREMIERE
Leuven (BE)
Leuven (BE)
Schaarbeek (BE)
Schaarbeek (BE)
Schaarbeek (BE)
Ostend (BE)
OPTION
Ostend (BE)
OPTION
Roeselare (BE)
OPTION
Roeselare (BE)
OPTION
Roeselare (BE)
OPTION

Permit, oh permit my soul to rebel

Permit, oh permit my soul to rebel

Trilogy of the Imagination III
Aline Breucker & Quintijn Ketels / Side-Show
Premiere 12.05.23 CIRKL . Leuven (BE)
a stage full of perfomers and confetti, the one in the middle is wearing roller skates

Permit, oh permit my soul to rebel is the third part of Side-Show’s Trilogy of the imagination. Following on from Wonders (2013) and Spiegel im Spiegel (2017) the company deploys circus as a collective dream machine. On stage, hundreds of cushions are used to create a circle in which the audience can take a seat. On, beneath, or in the cushions, we dream about the (im)possibility of things in a variety of acts. The performance becomes a temporary hideout for relaxed rebellion.

What does circus and spectacle signify without surprise? By means of an interplay between announcement and performance, Permit, oh permit my soul to rebel seeks out the spectacular in the everyday and the everyday in the spectacular.

Permit, oh permit my soul to rebel is a relaxed performance. This means that right from the start, the show was created with the aim of being accessible to audiences who need a more relaxed environment in which to go to the theatre or the circus. The codes of the theatre, such as the norm of sitting still and not reacting verbally or physically to what is taking place are adjusted in a relaxed performance. The show also avoids strong and sudden stimuli such as strobes and loud noises. Permit, oh permit my soul to rebel can be watched from close up or from further away, and the doors of the auditorium always remain open. It is both possible and permitted for the audience to move freely. 

For the first time, we are not on stage ourselves, but we are directing a group of acrobats. Together with the audience, they seek out an unforced trance in which we can all nestle. This trance can serve as a rebellious escape route from the weight that we sometimes feel on our shoulders. In order for us all to awake, perhaps we must first collectively dream the impossibility. That is the rebellion that Side-Show envisages. Because if we can imagine it, it might perhaps happen.
Aline Breucker & Quintijn Ketels

Concept and direction Aline Breucker & Quintijn Ketels
Performers Camille Paycha, Gianna Sutterlet, Philippe Droz, Elsa Bouchez, Patrick Pun, Ruben Mardulier, Majo Cázares
Scenography Aline Breucker
Costumes Aline Breucker 
Music Maxime Steiner
Dramaturgy Vincent Focquet
Choreographic advice German Jauregui
Assistance costumes Irma Morin
Technical coordination and lighting design Michiel Soete
Technical assistance and set construction Gert De Cooman
Technicians Korneel Moreaux, Lukas Vanhoutte 
Photography Jan Castermans

PRODUCTION Side-Show
COPRODUCTION Kunstencentrum VIERNULVIER, CIRKLABO/30CC, Circuswerkplaats Dommelhof, Miramiro
PARTNERS GC De Kriekelaar, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg, De Grote Post,
Théâtre Marni, Wolubilis, La Bellone, CENTQUATRE-PARIS, laGeste, SACD
TAX SHELTER FINANCING uFund nv
WITH THE SUPPORT OF the Belgian Federal Government’s Tax Shelter and the Flemish authorities
CREATION January 2022 to May 2023

Calendar
Leuven (BE)
PREMIERE
Leuven (BE)
Leuven (BE)
Schaarbeek (BE)
Schaarbeek (BE)
Schaarbeek (BE)
Ostend (BE)
OPTION
Ostend (BE)
OPTION
Roeselare (BE)
OPTION
Roeselare (BE)
OPTION
Roeselare (BE)
OPTION